Avant toute chose, merci beaucoup à tous les participants de ce sondage !

Celui-ci a été réalisé selon la méthodologie évoquée en fin d’article, dans l’objectif d’appréhender au mieux cet été 2020 qui ne ressemblera à aucun autre en raison de la crise du coronavirus qui nous frappe actuellement. En tant qu’agence de conseil et gestion dans le domaine de la location de vacances, il nous semblait essentiel de sonder les Français et de comprendre leurs principales préoccupations, attentes et intentions quant à leurs éventuelles vacances d’été à venir.

Nous avons réuni un nombre de réponses qui nous permet d’établir quelques conclusions intéressantes et d’adopter les meilleures stratégies pour sauver cette saison hors normes.

Les enseignements de l’enquête

 

Avant le confinement lié à la crise du Covid-19, aviez-vous effectué une réservation pour les vacances d’été 2020 ?

graphique réponse du sondage à la question avant le confiinement aviez-vous effectué une réservation pour l'été 2020

53 % des personnes interrogées n’avaient pas programmé leurs vacances d’été avant le 15 mars 2020 : cette donnée est conforme à ce que nous constatons habituellement. Les réservations commencent généralement en début d’année et s’accélèrent à partir des mois d’avril et mai.

47% des personnes interrogées avaient en revanche déjà planifié leurs vacances, dont 28% à l’étranger.

ZOOM SUR LES PERSONNES AYANT INITIALEMENT PREVU UN SEJOUR A L’ETRANGER

Parmi les destinations intiales on retrouve : les Etats-Unis, l’Asie, l’Afrique, l’Océan Indien, l’Europe de l’Est, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Belgique, la Scandinavie, les Antilles / Caraïbes, etc.

Il est intéressant d’analyser quelles sont désormais leurs intentions eu égard aux incertitudes actuelles. Parmi les vacanciers qui avaient prévu un séjour à l’étranger :

  • 60% l’ont à ce jour annulé. Il s’agit essentiellement des voyageurs qui avaient prévu un séjour en dehors de l’Union Européenne.
  • 40% attendent encore pour prendre une décision.

Si vous avez annulé ce séjour, ou si vous étiez contraint de le faire, envisagez-vous des vacances en France ?

graphique sondage question Si vous avez annulé ce séjour, ou si vous étiez contraint de le faire, envisagez-vous des vacances en France

Egalement, comme le montre ce graphique, parmi les touristes ayant initialement initialement prévu de voyager à l’étranger :

  • 62% ont replanifié des vacances en France ou prévoient de le faire ;
  • 27% n’ont pas encore pris de décision ;
  • 11% ne prévoient rien en France.

A savoir également : Ceux qui ont projeté de voyager en France réduisent cette année leur budget vacances pour économiser en vue de replanifier plus tard le voyage à l’étranger intialement prévu.

ZOOM SUR LES PERSONNES N’AYANT PAS ENCORE PLANIFIE LEURS VACANCES AVANT LE 15 MARS

Pendant le confinement, avez-vous réservé ou l’intention de le faire, pour les vacances cet été ?

Ces données confirment le constat que nous faisons actuellement sur notre activité de gestionnaire de locations de vacances : les réservations reprennent timidement, mais sûrement, depuis le 20 avril environ.

Beaucoup de vacanciers demeurent à ce jour encore indécis, pour les principales raisons ci-dessous :

graphique sondage "Depuis le confinement, avez-vous réservé ou l'intention de le faire, pour les vacances cet été ?"'
  • Manque de visibilité sur la possibilité de poser ou non des congés cet été (35%) ;
  • Résidence secondaire / maison de campagne disponible pour palier l’absence de réservation mais partir quand même (15%) ;
  • Budget trop restreint (9%) ;
  • Risque sanitaire ou crainte d’un nouveau confinement (5%) ;
  • Report des vacances en automne (3%) ;
  • Attente d’informations et réservation probable en dernière minute (3%) ;
  • Projet de rester dans sa région (2%).

ZOOM SUR LES INTENTIONS DES PERSONNES AYANT OPTE POUR UN SEJOUR EN FRANCE

Les types d’hébergement choisis par les personnes interrogées sont :

  1. Les locations de vacances type Airbnb (49% des personnes interrogées).
  2. Les campings (13%)
  3. Les hôtels (11%)
  4. Les résidences de vacances (5%)
  5. Autres types d’hébergement : amis, famille, résidence secondaire, bateau, chambres d’hôtes

Le type de séjour envisagé :

graphique 4 sondage Le type de séjour envisagé :

Nous avons également interrogé les répondants sur le type de séjour envisagé (graphe ci-contre) et sur les critères qui leur paraissent les plus importants en raison du contexte actuel du Covid-19. Nous les avons ici classés par ordre d’importance décroissant :

  • Critère n°1: la possibilité d’annuler le séjour sans frais jusqu’à 15 jours avant l’arrivée.
  • Critère n°2: l’hygiène et la désinfection des lieux entre chaque séjour.
  • Critère n°3: le fait de pouvoir préparer ses repas dans le logement (cuisine ou kitchenette). A ce titre nous avons relevé des inquiétudes sur les hébergements proposant des services de restauration collective type buffet.

NB : le fait que le logement soit fermé 24 heures ou plus entre chaque séjour est considéré comme peu important.

 Nos conclusions et préconisations pour les locations de vacances

 

Ces conclusions nous confortent dans la plupart des stratégies pour lesquelles nous avons opté et qui sont abordées dans cet article.

En effet, l’étude confirme les principales tendances du tourisme auxquelles nous attendre pour cet été 2020, ainsi que les attentes des Français, à savoir :

  • Un retour à un tourisme local, avec une part importante des vacanciers français qui partiront en France.
  • Un choix porté en majorité sur des destinations balnéaires, puis vers des destinations plutôt nature.
  • Une préférence pour les locations de vacances type Airbnb, au détriment des autres modes d’hébergement, probablement en raison de l’autonomie offerte pour la préparation des repas -entre autres-.
  • Une forte probabilité de réservations de dernière minute, en raison des nombreuses incertitudes quant à la possibilité de réellement partir en vacances. Beaucoup de personnes interrogées ne savent pas encore ce qu’elles feront cet été…
  • Un besoin très marqué et massivement exprimé sur la flexibilité des conditions d’annulation.
  • Des attentes fortes en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire.

 

Nous en déduisons les préconisations suivantes, pour les hôtes, gestionnaires, et propriétaires de locations de vacances :

  • Des conditions d’annulation très flexibles : sur la plupart de nos locations, les vacanciers peuvent annuler sans frais jusqu’à 15 jours avant leur arrivée. Nous avons étudié l’alternative de proposer des avoirs mais nous n’avons pour le moment pas retenu cette possibilité.
  • La rédaction d’un protocole sanitaire qui sera mis à disposition des vacanciers afin de communiquer de manière transparente sur le travail effectué par le personnel d’entretien : produits utilisés, surfaces nettoyées et désinfectées, etc.
  • La mise à disposition dans la location de savon liquide, gel douche, shampoing en dosettes individuelles. Cette solution ne nous convient pas d’un point de vue environnemental mais nous réfléchissons à d’autres options actuellement. Les lits ne seront faits que sur demande expresse des vacanciers et le linge sera mis à disposition sous film plastique tel que livré par notre prestataire de blanchisserie.
  • S’il n’est pas toujours possible de laisser le logement vide 24 heures entre les séjours, nous nous efforcerons de respecter une amplitude horaire d’au moins 7 heures entre le départ des locataires (avant 10 heures le matin) et l’arrivée des suivants (à partir de 17 heures).
  • Il est primordial de se tenir prêt pour les réservations de dernière minute, ce qui suppose en amont une préparation et une organisation pour que notre personnel soit disponible, flexible, et réactif pour une saison qui, nous l’espérons, sera intense…

 

Ce que nous observons depuis 3 semaines environ :

  • Une reprise des réservations pour juillet et août sur la côte girondine, mais des réservations au point mort à Bordeaux* et en Corse*. Nous nous attendons à une évolution lorsque les décisions seront connues quant à l’ouverture des restaurants et la desserte aérienne et maritime de la Corse.
  • Plus de 90% des réservations sont effectuées par des Français. Les 10% restants sont principalement des Allemands, des Belges et des Britanniques.
  • Une tendance à des séjours plus longs que l’an passé, avec une moyenne supérieure à 7 jours.
  • Un engouement pour les maisons avec piscine, présentant l’avantage de palier, d’une certaine manière, l’éventuelle fermeture des plages.
  • Les vacanciers ayant effectué des réservations, après discussion par e-mail ou téléphone, confirment être rassurés par nos conditions d’annulation flexibles et reconnaissent avoir utilisé ce filtre pour réserver. A ce titre, Airbnb a ajouté ce filtre dans le moteur de recherche des voyageurs comme le montre la capture d’écran ci-dessous…

*Nos locations sont essentiellement situées en Nouvelle-Aquitaine et en Corse.

Filtres airbnb

Méthodologie : Etude quantitative réalisée via un sondage sous forme de questionnaire anonyme, sur la période allant du 1er au 12 mai 2020 auprès d’un échantillon composé de 200 personnes résidant en France. Mode d’administration : e-mail, réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter.