Vous êtes propriétaire et envisagez de louer votre résidence secondaire ou votre résidence principale, cette page est la vôtre !

 

Nous avons ici regroupé les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. N'hésitez pas à nous transmettre celles auxquelles vous souhaiteriez que nous apportions des réponses, si elles n'apparaissent pas dans cette liste, en complétant ce formulaire.

Pourquoi mettre en location ma résidence secondaire ?

Une résidence secondaire génère des charges fixes, qu'elle soit occupée ou non : taxe foncière, taxe d'habitation, charges de copropriété, abonnements électricité, etc. Les débats récents sur la fiscalité de la résidence secondaire n'arrangent rien, il va falloir s'attendre dans les années à venir à un durcissement des taxes et de la pression fiscale.

Mettre en location votre résidence secondaire, même sur de courtes périodes, peut contribuer fortement à couvrir ces charges, tout en profitant de votre propriété quand bon vous semble !



Pourquoi mettre en location ma résidence principale durant mes absences?

La résidence principale peut faire l'objet d'une mise en location (moins de 3 mois dans l'année pour limiter la fiscalité), afin de rentabiliser les périodes durant lesquelles vous ne l'occupez pas. Cela vous permet non seulement d'obtenir des rentrées d'argent non négligeables -pouvant compense une échéance de crédit par exemple-, mais aussi d'assurer une présence  dans votre logement, le tout avec un risque limité.

Quels sont les avantages de la location saisonnière par rapport à la location "classique" ?

La location saisonnière offre de nombreux avantages par rapport à une location dite "classique" :

  • le risque d'impayé est quasi-nul : les loyers sont payés d'avance ou au plus tard le jour de la remise des clés, dans la majeure partie des cas.
  • la rentabilité est très souvent bien plus attractive que celle d'une location à l'année.
  • le risque de dégradation demeure très limité : le fait de demander une caution limite ce risque, de plus vos locataires ne "s'installent" pas vraiment dans votre logement, vu qu'il s'agit d'un séjour court, ce qui contribue aussi à éviter bon nombre de désagréments.
  • votre logement est nettoyé régulièrement : chaque entrée et sortie de locataire doit faire l'objet d'un état des lieux rigoureux, selon les cas la prestation ménage sera à la charge du locataire ou du propriétaire, et dans tous les cas un contrôle sera effectué à chaque changement.
  • votre logement "vit", est aéré, chauffé si besoin : cela contribue à ne pas laisser le logement se dégrader en raison de périodes d'inoccupation trop longues (robinetterie peu manipulée, radiateurs jamais en fonctionnement, aération...).
  • et pour finir, vous profitez de votre bien quand vous le souhaitez en bloquant en amont des périodes définies pour vous !

Que peuvent m'apporter les prestations SLM Vacations ?

Nos prestations ont été créées dans un double objectif : apporter du confort et contribuer à procurer une meilleure rentabilité au propriétaire.

  • Plus de confort : sur les prestations de gestion locative (partielle ou globale), SLM Vacations vous fait gagner un temps précieux en prenant en charge toute la gestion commerciale, allant de la publication des annonces, la création d'un site vitrine, les réponses aux demandes, la gestion des contrats, jusqu'à l'accueil et la gestion de l'e-réputation selon la formule choisie.
  • Une meilleure rentabilité : les prestations de gestion locative, là aussi, vous apportent une meilleure rentabilité (voir notre article de blog) grâce à une optimisation de votre calendrier et du taux de remplissage qui constituent notre objectif n°1 ; nos prestations de coaching et formation, quant à elles, vous apporteront gain de temps et efficacité pour la gestion de votre location : de meilleures photos, des annonces sur les sites les plus adaptés à votre bien, des automatismes pour un gain de temps conséquent pour les échanges avec les vacanciers, auxquels s'ajoute un kit personnalisé remis à l'issue de votre formation (modèle de contrat, kit d'accueil vacancier, inventaire et modèle état des lieux...) !

Puis-je confier mon logement à SLM Vacations que sur certaines périodes, par exemple les périodes "creuses" ?

Tous nos mandats de gestion sont effectués sur mesure de manière à vous permettre à la fois de disposer de votre logement quand bon vous semble, également pour vous permettre, si vous le souhaitez, de vous charger du remplissage de votre planning sur les périodes les plus demandées. SLM Vacations peut tout-à-fait prendre en charge quelques semaines dans l'année, de manière très flexible et modifiable à tout moment.

Je souhaite maîtriser la gestion de ma location et choisir mes vacanciers ; en quoi les services de SLM Vacations peuvent-ils m'aider à mieux rentabiliser mon bien ?

Nos offres sont établies à la carte et certains propriétaires souhaitent garder la main sur leur gestion locative. Nous pouvons alors vous proposer, selon vos besoins toujours dans l'idée de vous assurer un meilleur confort et un rendement optimum, différents services :

  • Conseil, formation et accompagnement sur les étapes de la location, de la rédaction d'annonce aux photos en passant par la gestion des avis, à la carte et selon vos souhaits.
  •          Recherche de vacanciers pour combler les périodes plus difficiles à louer ou les annulations de dernière minute.
  •          Rédaction et publication de votre annonce avec sélection des sites les plus efficaces (selon votre localisation et le type de bien).
  •          Réalisation des photos.
  •          Réalisation du livret d'accueil que vous mettrez à disposition des vacanciers, comprenant conseils, documentations, plans, consignes relatives à la location et inventaire complet.
  •          Réalisation d'un modèle de contrat de location sur-mesure.
  •          Réponse aux avis vacanciers.
  •          Réalisation d'un outil sur Excel permettant le suivi des vacanciers et des statistiques automatiques.
  •          Etc.

Comment procéder pour obtenir un devis ?

Il vous suffit de compléter ce formulaire, nous nous engageons à venir vers vous sous 48 heures.

Si je confie la commercialisation de mon offre de location à SLM Vacations, quelles sont précisément les commissions qui me seront prélevées ?

Les commissions sont calculées selon un pourcentage appliqué aux loyers encaissés. Ce pourcentage varie selon le contenu de la prestation (gestion commerciale partielle ou globale, avec ou sans les accueils de vacanciers) et peut être ajusté selon la nature du bien.

Nous avons mis en place ce système car il nous a semblé le plus juste, dans la mesure où vous ne réglez de commissions que sur les revenus générés par SLM Vacations : pas de frais de dossier, pas de frais annexes. Si nous ne générons pas de réservations (et même si vous ne nous confiez que peu de dates pour la mise en location), vous n'aurez rien à régler !