L’été 2020 est désormais derrière nous. Sur notre secteur géographique, essentiellement en Gironde avec une majorité de locations sur la façade atlantique ou le bassin d’Arcachon, la saison fut excellente, avec une affluence exceptionnelle dès le mois de juillet.

Nos concierges et partenaires ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une réactivité hors norme pour passer d’une activité réduite à néant en fin de printemps à un « rush » soudain d’une extrême intensité dès le début du mois de juillet. L’agilité fut au rendez-vous aussi, avec tout l’été des annulations suivies de réservations de dernière minute, jusqu’à la fin du mois d’août.

Nous avons souhaité partager à ce titre quelques statistiques qui portent sur 240 séjours, 1080 vacanciers accueillis et 1592 nuitées vendues.

Profils des vacanciers de l’été 2020

Nationalités des vacanciers été 2020

Nous avons également suivi statistiquement le degré d’anticipation des réservations, et évalué l’impact des réservations de dernière minute. Le travail que nous, gestionnaires, hôtes, propriétaires, faisons habituellement sur une période de 6 mois environ et qui s’étale de janvier à juin, nous l’avons cette année effectué sur quelques semaines seulement, après les annonces de déconfinement en juin.

Un travail titanesque et une impérative minutie pour éviter ce qu’il faut à tout prix prévenir : les surbooking, autrement dit les doubles réservations. Cette année, cela aurait été mission quasi-impossible que de devoir reloger des clients dans l’urgence.

Grâce à un ajustement de notre stratégie durant le confinement, relatif aux conditions d’annulation sur les contrats de location déjà signés pour cet été, nous avons pu conserver plus de 30% des réservations déjà enregistrées début 2020.

Sans surprise, notre clientèle cet été fut majoritairement française, avec :

  • Des Français qui avaient planifié un séjour dans notre région, ou qui avaient l’intention de partir en France de toutes façons.
  • Des Français qui ont dû annuler un séjour initialement prévu à l’étranger et rendu impossible pour les raisons sanitaires que nous connaissons.

Nous avons dans ce cadre constaté une élévation du niveau d’exigence, dont nous supposons les raisons suivantes :

  • Une anxiété directement liée au risque sanitaire, ou bien conséquence d’un confinement dont nous savons que celui-ci fut vécu de manière très inégale en fonction des conditions de vie de chacun (géographie, cadre de vie, structure du foyer, contraintes professionnelles, etc.).
  • Une frustration aisément compréhensible pour tous ceux et celles qui ont dû renoncer parfois à contre-cœur à un projet de voyage pour se retrouver « obligés » de rester dans notre pays.
  • Des attentes de prestations, à prix équivalent, pas toujours en corrélation avec la réalité du marché français : une location à 2000€ la semaine ne sera pas du même standing en Espagne, en Grèce et sur le bassin d’Arcachon à titre d’exemple.

Concernant la répartition des touristes par nationalité, 89% sont Français, les 11% restants sont répartis comme suit, en toute logique essentiellement des vacanciers en provenance de pays frontaliers ou assez proches. A titre de comparaison, sur le parc de propriétés que nous gérons, essentiellement en Nouvelle-Aquitaine, ce sont habituellement plus de 40% d’étrangers qui séjournent dans nos locations.

Le graphique ci-dessous montre à quelle période ont eu lieu les réservations pour les séjours effectués en juillet et en août :

les anticipations des vacanciers été 2020

70% des réservations de juillet ont donc été effectuées en dernière minute. A ce titre nous renouvelons nos remerciements à nos concierges et partenaires, avec une mention spéciale pour notre prestataire linge, la société Loclinge, pour qui ce phénomène de dernière minute a dû conduire à une gestion de stock particulièrement complexe. Tous ont fait preuve d’un professionnalisme sans faille et d’une exceptionnelle réactivité après plusieurs mois de néant et d’incertitudes.

Le mois d’août, quant à lui, a été pris d’assaut, notamment les deux premières semaines, et les 2/3 des réservations ont été effectuées avant juillet.

Canaux de distribution :
Répartition des réservations en fonction des plateformes, sites et OTA

 

Le contexte singulier a impliqué des séjours essentiellement réalisés par des touristes français, qui, comme nous l’avons abordé plus haut, avaient besoin d’être rassurés sur différents éléments de leur réservation. Cela a selon nous contribué à accroître le nombre de réservations en provenance de sites où sont possibles les échanges, par messagerie ou bien par téléphone, avant de valider les choix.

Ainsi, Booking.com, habituellement n°1 pour nos réservations, est en retrait. A l’inverse, la contribution de Cybevasion et de Gens de Confiance est en hausse, tout comme les clients provenant de notre site SLM Vacations ou bien nos clients fidèles et habitués.

Plateformes de réservation été 2020

Un point marquant ressort de ces statistiques : pour les réservations en valeur, ce qui correspond aux montants des loyers encaissés, le canal préféré est cette année la réservation dite « en direct » comme le montrent les graphiques ci-dessous qui combinent les données de l’histogramme précédent.

Nous avons en effet agrégé les chiffres de la manière suivante, afin de considérer 3 catégories qui pourraient bien correspondre à des attentes et profils de vacanciers :

  • Réservation instantanée : il s’agit des sites qui ne proposent que la réservation instantanée. Parmi ceux cités dans nos chiffres, cela correspond à com, Expedia, Tui Atraveo et Holidu.
  • Echanges et réservation via plateforme : ici sont regroupés les sites qui proposent un échange sécurisé par la messagerie de la plateforme (contact téléphonique impossible), puis une concrétisation via la plateforme également. La réservation instantanée est possible aussi. Nous avons ici regroupé Airbnb et Abritel.
  • Echanges et réservation en direct : il est possible de discuter avec les vacanciers par le site, ou bien par téléphone directement. La transaction est concrétisée avec un contrat de location et le paiement est géré par le propriétaire ou gestionnaire. Cela correspond dans nos statistiques au regroupement de Gens de Confiance, Cybevasion, Le Bon Coin et SLM Vacations (nouveaux clients + habitués).
Plateformes de réservation location de vacances été 2020

Plusieurs facteurs expliquent selon nous le constat que les réservations « en direct » pèsent 39% en valeur et 24% en volume :

 

  • Certains clients ont besoin d’être rassurés avant de s’engager, a fortiori sur des locations haut de gamme ou onéreuses qui pèsent sur les montant encaissés.
  • Le rapport coût de publication / loyers encaissés pour le propriétaire ou gestionnaire d’une location haut de gamme est largement plus avantageux sur les plateformes permettant la location “en direct” et n’incite pas ou peu à répercuter ce coût sur le loyer (contrairement aux autres plateformes qui prélèvent au vacancier et/ou à l’hôte un pourcentage de commission).

    En conclusion…

    Pour la première fois depuis la création de notre société SLM Vacations en 2016, nous avons eu un mois de juillet équivalent au mois d’août en termes de fréquentation. La validation d’examens comme le baccalauréat par contrôle continu, et de fait l’annulation d’épreuves habituellement réparties sur fin juin et début juillet, a probablement joué un rôle et favorisé les familles à planifier des vacances dès le début du mois de juillet.

    La saison fut éprouvante, physiquement et émotionnellement pour les raisons évoquées dans cet article. En outre, nous avons connu plus d’aléas que d’ordinaire (pannes, incidents divers), peut-être en raison aussi de l’impossibilité de louer dès le printemps certaines propriétés, ce qui nous aurait permis d’en « tester » quelques aspects (équipements, bon fonctionnement général, etc.).

    Egalement, nous avons eu une proportion accrue de réclamations, avec cette année de très grands écarts d’attentes et d’exigences d’un séjour à l’autre, mais nous finissons la saison avec une moyenne de 4,6 / 5 sur Airbnb et un florilège d’excellentes notes (nombreux 10/10 et 5*) sur Booking.com et Airbnb. Les vacanciers satisfaits étaient extrêmement satisfaits et l’ont fait savoir, plus que lors des saisons précédentes. Les vacances ont été pour beaucoup une bouffée d’oxygène, une échappatoire salutaire et nous sommes ravis d’avoir pu y contribuer.

    Nous traiterons dans un prochain article un sujet relatif aux incidents qui peuvent se produire durant les séjours, afin de réfléchir aux différents moyens de prévention.

    Vos commentaires, remarques, expériences sont les bienvenus, n’hésitez pas !